L’Association touristique autochtone du Canada dévoile son plan d’action 2017-2018


Ce plan d’action fait partie de la stratégie quinquennale visant à maximiser la croissance au sein de l’industrie

Territoire des Salish du littoral, Vancouver, Colombie-Britannique, le 15 mai 2017 – L’Association touristique autochtone du Canada (ATAC) a présenté sa stratégie annuelle pour promouvoir le secteur du tourisme autochtone en tant qu’un segment différenciateur et prospère de l’industrie touristique nationale en pleine croissance.

Pour le plan d’action 2017-2018, l’ATAC a défini le marketing et le développement des affaires comme les domaines clés offrant des possibilités. Une augmentation visible au niveau de la sensibilisation et de l’intérêt du réseau de distribution, des voyagistes et des clients cibles conduira l’ATAC à intensifier ses efforts marketing et à partager des normes, lignes directrices et meilleures pratiques qui peuvent aider à accroître le nombre d’entreprises autochtones commercialisables et exportables. Ainsi, la création de nouvelles expériences touristiques autochtones et le renforcement des entreprises existantes sont des priorités importantes en 2017-18.

L’ATAC prévoit augmenter les revenus, les emplois et le nombre d’entreprises touristiques autochtones prospères au Canada grâce à son plan stratégique quinquennal « La voie de l’avenir », qui soutient la croissance durable de l’industrie touristique autochtone dans l’ensemble du Canada. Le développement, le marketing, le leadership et les partenariats sont les quatre piliers stratégiques que l’ATAC a choisis comme base pour son plan quinquennal qui le guide pour surmonter les obstacles et maximiser les opportunités découverts suite à un projet de recherche national.

« Notre but est que, d’ici 2021, l’ATAC augmente la contribution du tourisme autochtone au PIB annuel canadien de 300 millions de dollars, atteigne un total de 40 233 travailleurs autochtones dans l’industrie touristique et crée 50 nouvelles expériences autochtones exportables», a déclaré M. Keith Henry, président-directeur général de l’ATAC.

L’ATAC profitera de l’apport et de l’expertise de l’industrie pour obtenir un soutien financier à long terme auprès des principales organisations partenaires. Elle prévoit également appuyer davantage les provinces et territoires alors qu’ils continuent à renforcer et à augmenter le nombre d’associations touristiques autochtones dirigées par l’industrie. En poursuivant avec un programme de marketing ciblé et efficace, l’ATAC parviendra à atteindre ses objectifs internationaux, à maximiser le rendement du capital investi et à s’aligner plus étroitement avec Destination Canada. Une attention et un soutien seront accordés aux ententes de partenariats avec les membres et les collaborateurs ainsi qu’à la représentation des Autochtones dans les principales organisations de l’industrie.

Il existe un fort potentiel de croissance pour le nombre de partenariats mutuellement bénéfiques avec les partenaires de l’industrie touristique qui contribuent au marketing, à la promotion et à la recherche. Une forte sensibilisation positive vis-à-vis de l’ATAC et des expériences touristiques autochtones entraînera une hausse des revenus. Ce vif intérêt pour le tourisme autochtone signifie également qu’il existe une demande accrue de la part de la clientèle et donc, des opportunités d’emploi et de développement des affaires.

Téléchargez le plan d’action 2017-2018 de l’ATAC en format PDF

 

À propos de l’ATAC
L’ATAC vise à améliorer la situation socio-économique des Autochtones en offrant des services consultatifs en matière de développement économique et grâce à des congrès sur le tourisme, des séances de formation et des ateliers sur le renforcement des capacités, de la recherche et des informations sur l’industrie à l’intention des opérateurs touristiques autochtones et des communautés des 13 régions (10 provinces et 3 territoires du Canada).

L’ATAC établit des liens avec d’autres groupes et régions ayant des mandats similaires, unissant ainsi l’industrie touristique autochtone au Canada et mettant l’accent sur le soutien collectif, le développement de l’offre touristique, la promotion et le marketing des entreprises touristiques culturelles autochtones de façon respectueuse. Le conseil de l’ATAC est composé de représentants de l’industrie touristique autochtone de chaque province et territoire. Pour plus d’informations, veuillez consulter www.IndigenousTourism.ca.

Personnes-ressources pour les médias :
M. Brian Cant, Tartan : 250 592-3838 ou brian@TartanGroup.ca
M. Keith Henry, ITAC : 604 639-4408 ou k.henry@IndigenousTourism.ca

Téléchargez cette page en format PDF