Un nouveau partenariat fait progresser le tourisme culturel autochtone aux TNO


Yellowknife, le 26 septembre 2018 – Une nouvelle entente prévoit un investissement annuel pouvant atteindre 257 000 $ dans les entreprises touristiques autochtones des Territoires du Nord-Ouest (TNO).

Ce soutien a été confirmé dans un protocole d’entente signé hier par le ministère de l’Industrie, du Tourisme et de l’Investissement (MITI) des Territoires du Nord-Ouest, l’Association touristique autochtone du Canada (ATAC) et Tourisme TNO.

En 2018-2019, des fonds seront affectés à plusieurs projets, dont les suivants :

  • Aide à la collectivité de Łutselk’e pour la mise à l’essai et le peaufinage de forfaits touristiques d’un jour.
  • Aide à la Première Nation des Dénés Yellowknives pour la formation du personnel, la préparation de démonstrations et l’élaboration de matériel promotionnel tandis qu’elle parachève sa boutique d’artisanat et son centre d’accueil.
  • Ateliers sur la préparation aux affaires, le commerce et la croissance aux TNO.
  • Séances photo et vidéo destinées à la promotion de produits, d’entreprises touristiques autochtones et d’expériences authentiques aux TNO.
  • Ateliers sur le développement du tourisme autochtone aux TNO.

Citations

« Les riches cultures autochtones aux Territoires du Nord-Ouest nous distinguent des autres destinations touristiques et créent des expériences inoubliables pour nos visiteurs. C’est un aspect essentiel à la sauvegarde de la culture et du patrimoine qui fait partie intégrante de la croissance de l’industrie touristique des Territoires du Nord-Ouest. Ce partenariat nous aidera à mieux réaliser la vision énoncée dans Tourisme 2020 qui consiste à renforcer le tourisme culturel autochtone. »

Wally Schumann, ministre de l’Industrie, du Tourisme et de l’Investissement

« Cette entente démontre comment d’excellents partenariats peuvent faire progresser le tourisme autochtone à l’échelle du Canada, ce qui correspond tant aux visées des gouvernements territoriaux qu’à nos priorités nationales. Je me réjouis des perspectives d’avenir du tourisme autochtone aux Territoires du Nord-Ouest. »

Keith Henry, président-directeur général, Association touristique autochtone du Canada

« Le lien qu’entretient l’industrie touristique avec les collectivités autochtones est important en raison de ses possibilités
économiques. Je suis emballée par cette entente, car nous sommes plus forts lorsque nous travaillons ensemble, et ce
partenariat vise à multiplier les produits touristiques aux TNO et à renforcer la promotion territoriale et nationale des cultures et des expériences autochtones tout à fait particulières aux TNO. »

Cathie Bolstad, directrice générale, Tourisme TNO

Faits en bref

  • L’ATAC vise à améliorer la situation socio-économique des Autochtones en offrant des services consultatifs en matière de développement économique et grâce à des congrès sur le tourisme, des séances de formation et de la recherche et des informations sur l’industrie à l’intention des opérateurs touristiques autochtones de tout le Canada.
  • Tourisme TNO, une association touristique sans but lucratif dirigée par l’industrie, représente les intérêts d’environ 160 membres de l’industrie touristique qui exercent leurs activités dans le territoire. Tourisme TNO est membre de l’ATAC.

Liens connexes

Personnes-ressources pour les medias

Briony Grabke
Agente principale des communications
Ministère de l’Industrie, du Tourisme et de l’Investissement
Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest
Téléphone : 867-767-9202, poste 63049
Courriel : briony_grabke@gov.nt.ca

Keith Henry
Président-directeur général
Association touristique autochtone du Canada
Téléphone : 604-639-4408
Courriel : keith@indigenoustourism.ca

Cathie Bolstad
Directrice générale
Tourisme TNO
Téléphone : 867-873-5007
Courriel : executive@spectacularnwt.com

Download this page as a PDF